prier pour les défunts

« Dieu nous a fait de telle manière que notre vie ne finit pas avec la mort. » (Pape François AL256). Comment partageons-nous cette espérance avec notre entourage, en particulier les personnes dont un proche est mort récemment ? Nous vous proposons une démarche à vivre à l’occasion du 2 novembre, fête des défunts. 

prier pour les défunts

« Dieu nous a fait de telle manière que notre vie ne finit pas avec la mort. » (Pape François AL256). Comment partageons-nous cette espérance avec notre entourage, en particulier les personnes dont un proche est mort récemment ? Nous vous proposons une démarche à vivre à l’occasion du 2 novembre, fête des défunts. 

Prendre contact et inviter…

« Pas besoin de grandes phrases, juste me dire que tu es là, que tu penses à moi, à lui, à elle… Cela me suffit ».

Pourquoi ne pas inviter quelqu’un de notre entourage, dont un proche est mort récemment, à un temps de prière chez nous (ou par lien visio).  Cette personne pourrait apporter un symbole ou une photo faisant mémoire de la personne décédée.

Il est aussi possible de simplement envoyer un petit mot à des personnes en deuil et leur dire que nous prierons le 2 novembre, pour leur proche décédé.

prier ensemble

Voici la démarche que nous vous proposons :

  • Evoquer ensemble des souvenirs de la personne décédée et déposer sa photo ou l’objet la symbolisant dans le coin prière à côté d’une bougie. Cette lumière est le signe de notre foi en la Résurrection et en la promesse de vie éternelle.
  • Faire un signe de croix
  • Lire le verset biblique (Jean 12, 24). Jésus disait : « Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. »
    Chacun partage en quelques mots quelle espérance cette image du grain de blé lui donne. 
  • Dire notre foi en la Résurrection

    Nous croyons Seigneur, que le grain de blé tombé en terre peut donner beaucoup de fruits ; renforce aujourd’hui notre espérance par notre prière.
    > Tous : Seigneur nous croyons en Toi, fais grandir notre foi

    Nous croyons Seigneur, tu aimes la vie. Tu n’abandonnes pas ton ami devant la mort, tu veux qu’il vive toujours. Accueille et garde auprès de Toi …… dont nous faisons mémoire aujourd’hui.
    >Tous : Seigneur nous croyons en Toi, fais grandir notre foi

    Nous croyons que Dieu a relevé Jésus de la mort, le premier d’entre tous. Ainsi, il ouvre le chemin pour toutes les personnes endormies dans la mort.
    > Tous : Seigneur nous croyons en Toi, fais grandir notre foi

    Nous croyons que tous nos proches qui sont partis, le Seigneur nous les rendra. Nous nous retrouverons et partagerons avec eux bonheur et joie au Ciel.

    >Tous : Seigneur nous croyons en Toi, fais grandir notre foi

  • Prier le Notre Père et écouter le chant « Quand on croit que tout est fini »

     

    et planter des graines ! 

    Après ce temps de prière, vous pouvez également proposer aux enfants de planter des graines.

    Temoignage pour nous encourager dans cette démarche

    Peut-être que parfois, nous n’osons pas parler de la personne décédée à ses proches par peur de « remuer le couteau dans la plaie » ou encore de la rendre triste mais voici le témoignage d’une personne en deuil qui nous exprime son besoin : 


    « C’est exactement le contraire dont j’ai besoin ! J’ai besoin que tu dises le nom de mon enfant, de mon compagnon, de mon parent… même des années après sa disparition. En vérité, je pense sans cesse à elle, même si mon esprit semble ailleurs. Une de mes plus grandes peurs est qu’on l’oublie, que plus personne ne se souvienne d’elle, et je te suis reconnaissant(e), au-delà de ce que tu peux imaginer, quand, au détour d’une phrase, tu mentionnes son nom, ou un souvenir, ou quoi que ce soit qui me montre qu’elle continue d’exister aussi pour toi. S’il te plaît n’hésite pas ! De même lors des anniversaires (de sa naissance ou de son décès, par exemple), tu ne mesures pas combien je suis touché(e) par un simple sms ou un petit mail de soutien, même des années après sa disparition : pas besoin de grandes phrases, juste me dire que tu es là, que tu penses à moi, à lui, à elle… Cela me suffit ! »

    Extrait du site internet : https://mieux-traverser-le-deuil.fr/lettre-a-celui-ou-celle-qui-veut-maider/

    et quelques ressources pour parler de la mort aux enfants

    L’enfant peut ressentir de l’anxiété à la pensée que ses proches ou lui-même pourraient mourir.
    Il a besoin que nous soyons attentifs à ses questions sur le sens de la vie et de la mort et qu’on y réponde avec nos mots.
    Voici quelques articles en ligne qui peuvent nous aider :

    Livres pour accompagner les enfants en deuil :