nos bons filons 

Les documentalistes de l’EspaceDoc du Centre œcuménique de Catéchèse de Genève nous partagent leurs bons filons pour des moments privilégiés de lectures avec nos enfants ou petits-enfants. 

NOS BONS FILONS

Les documentalistes de l’EspaceDoc du Centre œcuménique de Catéchèse de Genève nous partagent leurs bons filons pour des moments privilégiés de lectures avec nos enfants ou petits-enfants. 

En lien avec laudato si’
La fabuleuse histoire de la Création du monde est ici racontée aux enfants par Dieu lui-même dans un humble, joyeux et vibrant discours. Sous la plume de Laurence Gillot, Dieu prend la parole, pour expliquer à ce petit enfant dont il est si proche comment il a créé le monde qu’il a offert aux hommes : « (…) Arrives-tu à imaginer comment c’est, rien ?! Et puis, en six jours, j’ai créé le monde. La terre et la mer. Le ciel et les astres. (…) »
Une double page est consacrée à chacun des 7 jours de la Création. Lorsque les questions des plus petits surgissent, il est essentiel de trouver les bons mots, simples mais ajustés, pour les faire accéder au mystère de Dieu. Cet album malin y parvient avec une économie de moyens remarquable !

Album cartonné – A partir de 3 ans

Pour te dire que la Terre est belle, Gillot, Laurence ; Hemstege, Anne (ill.), Ed. Bayard jeunesse, coll. Le chemin des petits, 18p. 2017
Ce conte explique les menaces et les dangers qui menacent la faune et la flore de l’Arctique.
A travers cette histoire, l’enfant pourra suivre toute une année les différents problèmes que les ours doivent affronter (pollution, tourisme, fonte de la banquise, manque de nourriture, etc…).
Le livre vise à sensibiliser les enfants et propose une liste de gestes écologiques à mettre en pratique à la maison, dans les déplacements et durant les achats.

 

 Livre ou Kamishibaï

Arctos, le prince des glaces,

Monticelli, Eveline ; Devals, Nicole (ill.), WWF Suisse, 38 p., 2008
En lien avec Noël
24 histoires merveilleuses inspirées
de l’Evangile et des traditions de Noël,
à lire chaque soir pendant l’Avent,
pour attendre Noël et préparer la naissance de Jésus. 

A partir de 6 ans

24 histoires de Noël
pour attendre Jésus,
 
Collectif, Paris. Mame 80p. 2018
Orphelin, Petit Pierre est un enfant
« pas comme les autres ».
À 7 ans, il ne grandit plus, ne parle pas, ne sourit pas, ne sait pas écrire. Il ne fait que frapper dans ses petites mains pour un oui, pour un non…
Sœur Claire a de la peine : comment lui enseigner un peu de catéchisme ?
Tandis que Noël approche,
elle propose à ses élèves de réaliser la plus belle des crèches.
C’est alors que va se révéler le monde intérieur de Petit Pierre, tout de merveilles et de mystères…  

 Album relié-cartonné – Dès 5 ans
Le trésor de petit Pierre, 
Bazin Martine, D’abbadie Joëlle (ill.) Paris, Téqui, 32 p, 2019 

L’histoire d’un petit âne courageux, Bo, qui rêve d’une vie meilleure loin du train-train quotidien du moulin du village. Un jour, il trouve le courage de se libérer pour vivre enfin la grande aventure ! Sur sa route, il va faire équipe avec Ruth, une adorable brebis qui a perdu son troupeau, et Dave, une colombe aux nobles aspirations. Rejoint par trois chameaux déjantés et quelques animaux de la ferme plus excentriques les uns que les autres, Bo et ses nouveaux amis suivent l’Étoile…
et vont devenir les héros méconnus de la plus belle histoire jamais contée :
celle du premier Noël.

 DVD – Dès 6 ans
L’étoile,
Timothy Reckart, Sony Pictures,
83 minutes, 2018
 

Dans le folklore de Noël, entre les bougies, les gâteaux et le sapin, les contes de Noël ont une place un peu désuète qui sent bon le parfum de notre enfance. Malheureusement, ce style se perd de plus en plus dans les brumes de l’oubli, ou devient l’apanage des seuls conteurs professionnels. Jean-Daniel Rousseil a revisité le genre et nous offre ici, une série de récits qui trouveront leur place sous le sapin de nos fêtes de Noël et dans notre coeur.

Le Gué et autres récits de Noël,

Rousseil Jean-Daniel, Wagner Sophie (ill.),
Saint-Légier : Prétexte 284p, 2017

Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (castelet), équipé de petits ouvrants (ou non). Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches racontant une histoire. En ouvrant les volets du butaï le public découvre les illustrations tandis que le narrateur lit le texte en faisant défiler les planches les unes après les autres sous les yeux ébahis des spectateurs…
et la magie opère !

Retrouvez EN LIGNE tout le catalogue de l’espacedoc !
L’équipe de l’Espace documentation accueille à Genève toute personne intéressée par la catéchèse pour tout conseil, recherches, prêts de matériel et de documents pour enfants, adolescents, adultes.
https://coec-documentation.info/gene-coec