Autour du deuil
A l’occasion du décès de leur grand-père, Jules et Manon découvrent que la perte d’un être cher n’est pas toujours synonyme de tristesse, que la prière apaise et console et que les souvenirs des moments passés avec le défunt sont comme un trésor à partager.
Un album pour accompagner les enfants confrontés à la mort et les aider à vivre le deuil.
39 pages – Dès 6 ans
Les questions de Jules et Manon sur la mort,
Lacassagne Anne-Isabelle ; Saint-Barthélémy d’Anjou : CRER, 2021
Voici une des aventures de deux petits héros chrétiens, Prune et Séraphin, drôles et attachants. Dans cet album nous les retrouvons pour la fête de la Toussaint, et ils sont venus fleurir la tombe de leur grand-mère. La mort c’est triste parce qu’elle nous sépare de ceux que l’on aime. Mais Dieu nous attend dans son paradis pour une vie éternelle de joie et d’amour.
24 pages – Dès 3 ans
Prune et Séraphin ont peur de la mort
Amiot Karine-Marie, Paris, Mame, 2016
Comment parler de la perte d’un enfant, de la perte d’un proche ? Comment en parler, alors que bien souvent les mots nous manquent, à nous qui avons perdu un être cher. Comment trouver les mots justes ? Et s’il ne fallait pas trouver les mots justes ? S’il suffisait de proposer quelques images, quelques métaphores ? S’il suffisait d’écouter l’histoire de Madame Tristesse, qui s’est invitée un jour dans une maison ?
Cet album traduit de l’allemand par l’association des « Etoiles dans le cœur » invite à la rencontre et au partage, quel que soit l’âge ou la capacité d’expression et de compréhension. Un enfant de 4 ans qui vient de perdre son grand-papa peut le lire avec sa grand-maman. Un couple qui vient de perdre son enfant à la naissance peut y trouver une amorce de dialogue et de rapprochement.
46 pages – tout public
Quand Madame Tristesse a emménagé chez nous
Keil Anke, Lausanne, OPEC, 2021
Et beaucoup d’autres ressources pour
parler de la mort aux enfants
et pour prendre un temps de prière pour les défunts sur cette page !