Ressources pour parler de la mort
Lors d’un deuil ou par curiosité, les enfants posent beaucoup de questions. Celles qui portent sur la mort peuvent parfois nous désarmer. Comment leur parler de cette étape et du chemin de deuil ?
Voici quelques ressources pour nous y aider.
quelques articles
Voici quelques articles en ligne qui peuvent nous aider :
quelques livres pour les parents
lix Burnand, conteuse et spécialiste de la mort en suisse romande s’adresse aux parents. Comment parler de la mort à l’enfant ? Comment répondre à ses questions sans lui faire inutilement peur ? Et au-delà ? Qu’en savons-nous vraiment ? Faut-il prendre les enfants à l’enterrement ? Aller voir le défunt ? Comment parler de l’incinération, du suicide ? A partir de sa grande expérience, l’auteure formule des réponses, des pistes, des idées pour mieux comprendre les grandes questions de nos petits. Le livre est émaillé de témoignages et d’astuces, il se termine par quelques contes. La question de l’au-delà est abordée avec une ouverture aux différentes formes de croyances dans un chapitre « Où on va quand on est mort ?
Au secours ! Mon enfant me pose des questions sur la mort : les questions des enfants et les peurs des adultes
Alix Noble-Burnand
Ce livre sera très utile aux parents pour répondre aux questions que les enfants de 3 à 10 ans se posent sur la mort. Il aborde ce sujet délicat de façon très rassurante, avec beaucoup de douceur, tout en restant honnête et en évitant de laisser l’enfant seul avec son imagination et ses angoisses. Ce guide est une vraie mine d’or où on trouve des conseils et des éclairages adaptés à chaque problématique, mais aussi de nombreuses astuces et activités à réaliser avec les enfants. Les thèmes abordés sont des plus divers : comment annoncer à votre enfant le décès ou la maladie d’un proche ? Quels mots utiliser ou pas ? Faut-il participer à l’enterrement, aller au cimetière ? Comment gérer les émotions ? Comment nous souvenir ?
Pour ce qui est de l’au-delà de la mort, l’auteure ne donne pas de réponses et envisage qu’il peut y avoir diverses croyances.
50 clés pour aider un enfant face à la peur de la mort
Nadège Pétrel, Eyrolles, 2023 – 142 pages
quelques livres pour les enfants
Jules et Manon sont tristes, Papy vient de mourir. Ils se posent aussi beaucoup de questions. En famille, ils vont découvrir le réconfort qu’offrent la prière, les souvenirs partagés, la célébration des funérailles… Autant de trésors à vivre ensemble et qui consolent. Un livre pour accompagner les enfants confrontés à la mort et les aider à vivre les différentes étapes du deuil, dans l’espérance et dans une perspective chrétienne. Avec à chaque page une bulle d’explications destinées aux parents
39 pages – Dès 6 ans
Les questions de Jules et Manon
sur la mort,
Lacassagne Anne-Isabelle ; Saint-Barthélémy d’Anjou : CRER, 2021
Voici une des aventures de deux petits héros chrétiens, Prune et Séraphin, drôles et attachants. Dans cet album nous les retrouvons pour la fête de la Toussaint, et ils sont venus fleurir la tombe de leur grand-mère. La mort c’est triste parce qu’elle nous sépare de ceux que l’on aime. Mais Dieu nous attend dans son paradis pour une vie éternelle de joie et d’amour.
24 pages – Dès 3 ans
Prune et Séraphin ont peur de la mort
Amiot Karine-Marie, Paris, Mame, 2016
Comment parler de la vie et de la vie après la mort aux tout-petits ? Comment évoquer la résurrection, ce grand mystère de la foi chrétienne ? Voici un livre, sensible et délicat, qui aidera les parents à aborder avec douceur et tact, l’espérance d’une vie après la mort.
Les dessins sont beaux sur pages cartonnées adaptées aux tout-petits.
24 pages – Dès 3 ans
Les questions de Jules et Manon
sur la mort,
Sophie Furlaud, Charlotte Roederer, Bayard Soleil, 2019
Un livre pour accompagner pas à pas un enfant qui a perdu un être cher.
Il permet à l’enfant de formuler ses questions sur la mort et apporte une aide précieuse aux adultes pour trouver des mots justes et compréhensibles pour en parler. Les différentes étapes du deuil y sont abordées. L’auteure mentionne avec finesse les émotions liées au décès d’un être cher et répond aux questions qui se posent sur l’au-delà de la mort dans une perspective chrétienne. Elle met des mots sur le vécu, mentionne les principaux symboles utilisés lors des enterrements et invite à aller de l’avant et à retrouver la paix dans l’espérance
Dès 7 ans
Quelqu’un que tu aimais est mort,
Auschitzka Agnès, Bayard jeunesse, 2019
Pourquoi on meurt ? Ça fait mal de mourir ? Où est-ce qu’on va après la mort ? C’est quoi une âme ? Et le Paradis, ça existe ? Ce livre propose un éclairage chrétien sur les questions sans détours que peuvent poser les enfants.
Il part toujours du vécu des enfants avec une BD sympa qui met en scène deux enfants dans leur quotidien, puis il poursuit avec une partie plus spirituelle qui aborde avec simplicité les grandes questions et y apporte des réponses chrétiennes.
24 pages – Dès 3 ans
Prune et Séraphin ont peur de la mort
Amiot Karine-Marie, Paris, Mame, 2016
Nous étions nés le même mois de la même année, vivions dans la même rue du même village et étions dans la même clase de la même école. Parfois, sans nous parler, nous nous comprenions quand même. Et nous avions les mêmes goûts, surtout pour la forêt. Un jour, à l’école, sa chaise est restée vide.
Un album avec de très beaux dessins, tout en délicatesse sur l’amitié, le deuil et l’absence. Il invite à ne pas cacher la réalité de la mort, à apprivoiser le chagrin et à trouver des rituels pour passer de la tristesse à la mélancolie (tristesse avec de la douceur dessus). Il n’y a pas d’ouverture à un au-delà.
36 pages – Dès 5 ans
Le cimetière des mots doux
Agnès Ledig, Frédéric Pillot,
Albin Michel Jeunesse, 2019