Offrir 

En ce temps de Noël, voilà une belle occasion de devenir toujours plus co’créacteurs en créant de beaux cadeaux pour nos proches ainsi qu’en pensant aux plus démunis.

Agir
créer un cadeau pour ses proches

Les cadeaux de Noël ont pour but de dire aux personnes qui nous entourent que nous les aimons. Mais les plus beaux cadeaux ne sont pas forcément matériels. Des gestes affectueux, des paroles, des services, de beaux moments passés ensemble, ont des fois bien plus de valeurs pour celui qui le reçoit que le plus cher des cadeaux.
Saurez-vous trouver ce qui touchera vos proches ?

Voici quelques idées :

  • Faire un acrostiche avec les lettres du prénom, ex : merci : Merveilleux, Épatant, Ravissant, Captivant, Intelligent,
  • Créer un carnet de bons pour des petits services qu’on exécutera sans discuter ou un carnet de bons mélangeant câlins, services et moments passés ensemble
  • Organiser une journée avec la personne pour faire quelque chose qu’elle aime
  • Ecrire une lettre pour dire ce que vous appréciez chez une personne de votre entourage 
  • Inventer un portrait chinois  (si tu étais une fleur, tu serais… ; si tu étais une maison, tu serais…, etc.)
  • Offrir des photos de moments passés ensemble ou de gens que la personne aime, dans un cadre ou un album.
Offrir un cadeau à son prochain

Pensez aussi aux personnes qui ne reçoivent jamais de cadeaux, vous pouvez, par exemple, donner des jouets, livres, habits en bon état qui ne servent plus à des enfants défavorisés. Il y a certainement dans votre région des associations qui organisent ce type d’initiatives : 

Approfondir

Pape François, audience générale, 19 décembre 2018

[…] Faire Noël, c’est accueillir sur terre les surprises du ciel. On ne peut pas vivre « terre à terre » quand le ciel a apporté ses nouveautés dans le monde. Noël inaugure une époque nouvelle, où la vie ne se programme pas, mais se donne ; où on ne vit plus pour soi, en se fondant sur ses propres goûts, mais pour Dieu ; et avec Dieu, parce que depuis Noël, Dieu est le Dieu-avec-nous, qui vit avec nous, qui chemine avec nous.
Vivre Noël, c’est se laisser secouer par sa surprenante nouveauté. Le Noël de Jésus n’offre pas la tiédeur rassurante d’une cheminée, mais le frisson divin qui secoue l’histoire. Noël est la revanche de l’humilité sur l’arrogance, de la simplicité sur l’abondance, du silence sur le vacarme, de la prière sur « mon temps », de Dieu sur mon ego.

Ne mondanisons pas Noël !

Faire Noël, c’est faire comme Jésus, venu pour nous qui sommes indigents, et descendre vers ceux qui ont besoin de nous.
C’est faire comme Marie : faire confiance, dociles à l’égard de Dieu, même sans comprendre ce qu’il fera.
Faire Noël, c’est faire comme Joseph : se lever pour réaliser ce que Dieu veut, même si ce n’est pas selon nos plans. Saint Joseph est surprenant : dans l’Évangile, il ne parle jamais : il n’y a pas un mot de Joseph dans l’Évangile ; et le Seigneur lui parle dans le silence, il lui parle carrément dans son sommeil.
Noël, c’est préférer la voix silencieuse de Dieu au tapage du consumérisme. Si nous savons rester en silence devant la crèche, Noël sera aussi pour nous une surprise, et non quelque chose de déjà vu. Se tenir en silence devant la crèche : c’est l’invitation pour Noël. Prends un peu de temps pour toi, va devant la crèche et reste en silence. Et tu sentiras, tu verras la surprise.

Mais malheureusement, on peut se tromper de fête et préférer aux nouveautés du ciel les choses habituelles de la terre. Si Noël reste seulement une belle fête traditionnelle, où nous sommes au centre, et non pas lui, ce sera une occasion perdue. S’il vous plaît, ne mondanisons pas Noël ! Ne mettons pas de côté celui qui est fêté comme dans le passé, lorsqu’il « est venu chez les siens, mais les siens ne l’ont pas accueilli » (Jn 1,11). […]

Et laissons-nous surprendre…

Voilà, ce sera Noël si, comme Joseph, nous faisons place au silence ; si, comme Marie, nous disons « Me voici » à Dieu ; si, comme Jésus, nous sommes proches de celui qui est seul ; si, comme les bergers, nous sortons de nos enclos pour être avec Jésus. Ce sera Noël, si nous trouvons la lumière dans la pauvre grotte de Bethléem.
Ce ne sera pas Noël, si nous cherchons les lumières brillantes du monde, si nous nous remplissons de cadeaux, de déjeuners et de dîners et si nous n’aidons pas même un pauvre, qui ressemble à Dieu, parce qu’à Noël, Dieu est venu pauvre.

Chers frères et sœurs, je vous souhaite un bon Noël, un Noël riche des promesses de Jésus ! Cela pourra sembler être des surprises inconfortables, mais ce sera les goûts de Dieu. Si nous les épousons, nous nous ferons à nous-mêmes une surprise splendide. Chacun de nous a, caché dans son cœur, la capacité de se laisser surprendre. Laissons-nous surprendre par Jésus pendant ce Noël.

Prier en famille

Pour préparer la prière
Sur de petits cœurs, vous pouvez noter tous les actes d’amour fait ces derniers jours par chacun (jouer avec un camarade seul, donner des jouets aux enfants défavorisés, fait un dessin pour quelqu’un, téléphoner à quelqu’un qui est seul, pardonner à quelqu’un qui nous a fait du mal,..).

Ensuite, vous pouvez préparer une petite corbeille pour les déposer pendant la prière. 

Pour se mettre en prière
On peut créer un petit « sas » à l’entrée, où chacun peut déposer son souci, ses excitations, etc.
Quand le silence s’installe et que chacun est confortablement installé,
on allume la bougie et on fait le signe de Croix :

Nous voici réunis en présence du Seigneur
Il nous accueille au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit 
Oui Seigneur, tu veux que nous nous aimions d’une affection profonde.
Que nous soyons toujours prêts à servir avec ardeur !
Offrons notre joie et nos dons à tous ceux qui nous entourent.

Comme nous le rappelle la Parole de Dieu, par la voix de Saint Paul aux Romains 12, 8-13 (traduction en français courant)

Que celui qui donne ses biens le fasse avec une entière générosité.
Que celui qui dirige le fasse avec soin.
Que celui qui aide les malheureux le fasse avec joie.
Que l’amour soit sincère. Détestez le mal, attachez-vous au bien :
Comme les membres d’une même famille, aimez-vous d’une affection profonde ;
mettez un point d’honneur à vous respecter les uns les autres.
Ayez un esprit plein d’ardeur. Ici et maintenant soyez prêts à servir.
Servez le Seigneur avec un cœur plein d’ardeur.
Réjouissez-vous à cause de votre espérance.
Soyez patients dans la détresse.
Priez avec fidélité.
Venez en aide à vos frères et vos sœurs dans le besoin.

Ensuite vous avez la possibilité de prendre un des chants ci-dessous :

Prière commune

A tour de rôle, chacun peut lire un de ses cœurs avec un acte d’amour réalisé récemment et raconter ce que cela lui a apporté de faire ce cadeau. Puis on les dépose dans la corbeille prévue à cet effet.

On remercie Dieu pour toute cette belle créativité, pour nos cadeaux et nous pouvons lui demander ce qu’Il voudrait que nous lui offrions, à Lui notre Seigneur. Chacun peut faire des suggestions puis, il est possible de conclure avec la prière suivante : 

Seigneur Jésus, je t’offre mes mains pour faire ton travail
Je t’offre mes pieds pour suivre ton chemin
je t’offre mes yeux pour voir comme toi
je t’offre ma langue pour dire tes paroles
je t’offre mon intelligence pour que tu penses en moi
je t’offre mon esprit pour que tu pries en moi
surtout, je t’offre mon cœur pour qu’en moi tu aimes le Père et tous les hommes
je t’offre tout ce que je suis pour que tu grandisses en moi, pour ce que soit Toi, le Christ, qui vive, travaille et prie en moi. Amen.

Ou la Prière de la Bienheureuse Mère Térésa « Seigneur, aujourd’hui je Te donne mon cœur »

Conclusion

On peut terminer par un Notre Père et une parole de bénédiction.

 

et transmettre

Vous pourrez ensuite nous envoyer des témoignages ou des photos de votre expérience avec ce deuxième défi
et nous publierons pour partager avec tous !

Adresse d’envoi : prierenfamille.ch@gmail.com