Faire ses

cartes de prière

Nous vous proposons sur cette page plusieurs séries de cartes de prières avec différents thèmes afin de fournir votre boîte de prière  !

Des cartes pour prier !

Des cartes de prières à découper peuvent êtres téléchargées ici. Vous touverez aussi une double page avec uniquement les dessins et les traits de coupe, pour permettre à ceux qui le désirent d’écrire leurs propres prières.

Vous pouvez retrouver une partie de ces cartes en page centrale du livret « Vivre la prière en famille »
Prier avec mes mots !

Connaitre les mots de la tradition pour prier est essentiel, mais pouvoir parler à Dieu avec ses propres mots, émotions et idées est aussi important. Les cartes de prières ci-dessous sont un outil ludique pour apprendre aux enfants à prier avec leurs propres mots. En donnant les mots initiaux, en autorisant le silence, la tristesse, la demande, etc. ces cartes ouvrent chez les enfants, le champ des mots de la prière.

Sur la table de nuit ou dans un coin-prière, les cartes (précédemment découpées – et éventuellement plastifiées), permettent de vivre un temps de prière créatif, individuel ou en famille.

Par exemple, pour un recueillement en famille, chacun à son tour choisit la carte qui correspond le mieux à son intention, la garde en main le temps de s’exprimer ou de faire silence; il peut s’appuyer sur le texte pour formuler ce qui lui tient à cœur. Lorsqu’il a terminé, il la repose et un autre membre de la famille en choisit une.

Il est possible d’inventer ses propres cartes avec d’autres mots, le prénom d’une personne pour qui nous voulons particulièrement prier, ou des intentions particulières etc.