Une invitation à jouer avec Dieu : Godly Play®

Caroline Baertschi travaille pour le Service Catholique de Catéchèse de Genève et comme formatrice Godly Play ®
Elle est mariée, mère de deux adultes,  grand-maman et auteure du livre « Les enfants, portiers du royaume »

C’est la méthode Montessori que Jerome W. Berryman a choisie comme la meilleure pour relier l’intuition que l’enfant a de Dieu au langage de l’Église. Ce pasteur pensait qu’il devait être possible d’encourager les enfants à construire leur propre sens de Dieu en faisant interagir d’une manière ludique leur expérience avec le langage chrétien. C’est ainsi qu’il a créé « Godly Play® », une approche religieuse qui donne une vraie place à l’enfant dans la communauté et prend au sérieux sa capacité de réflexion.

De quelle manière peut-on jouer avec Dieu ?

« Avec un brin de fantaisie, la Trinité peut être vue comme un groupe de joueurs qui nous invite à jouer de trois façons. D’abord, nous sommes invités à jouer avec Dieu en participant au jeu de la création. Ensuite, nous sommes invités à jouer avec le Fils de Dieu en participant tant aux Evangiles qu’à la célébration et à la vie dans l’Église. Enfin, nous sommes invités à jouer avec le Dieu intérieur, où nous pouvons rencontrer le Saint Esprit pour créer – par la grâce de Dieu – une vie pleine de sens qui ajoute de la beauté à la création de Dieu. Godly Play® encourage à jouer avec Dieu de ces trois manières et en tout temps. »

L’enfant est important pour la communauté

Godly Play® offre un espace dédié aux enfants, soutient leur spiritualité et témoigne de l’importance qu’ils ont dans la communauté. Dans un environnement biblique et théologique, chaque histoire a sa place. L’enfant y est initié à la compréhension chrétienne de Dieu. Dans un lieu sûr, les enfants peuvent exprimer toutes leurs questions, y compris leurs questions existentielles. La notion d’enfant théologien s’y décline selon trois axes : une théologie par les enfants, écouter et considérer avec sérieux les interprétations des enfants ; avec les enfants, prendre leurs réponses et leurs interprétations comme point de départ pour un échange théologique ; pour les enfants, apporter des éléments de la Bible et de la Tradition qui permettent d’avancer dans leur réflexion.

Comment ça se passe ?

Une séance Godly Play® se vit en cinq parties :

L’accueil : sur le seuil, le portier salue chaleureusement chaque enfant par son prénom, et lui demande s’il est prêt. L’enfant est libre de dire oui ou non et sa réponse le responsabilise. Ce seuil signifie qu’il entre dans un espace particulier. Le narrateur, déjà assis, accueille à son tour l’enfant et l’invite à prendre place dans le cercle de cette petite communauté.

Lorsque tout le monde est prêt, le narrateur raconte une histoire avec le matériel correspondant. Chaque présentation se termine par le wondering : des questions d’émerveillement introduites par « je me demande… ». Elles permettent aux enfants d’expérimenter par eux-mêmes comment Dieu peut s’adresser à chacun personnellement à travers la Bible et le langage chrétien. Les enfants s’expriment alors comme des théologiens, librement et sans commentaire de l’adulte.

Le temps de réponse : les enfants choisissent librement une activité avec du matériel varié de créativité mis à leur disposition, ou avec une histoire. L’enfant fait ce dont il a besoin à ce moment-là en réponse à la Parole de Dieu.

Le festin : deux enfants vont aider le portier à servir à chacun une boisson simple et un biscuit. On ne mange et ne boit qu’une fois que tout le monde est servi, et après la prière qui prend place dans ce temps.

Au moment de quitter l’espace, chaque enfant passe vers le narrateur pour qu’il le bénisse et lui dise au revoir. Puis il est également salué par le portier avant de retrouver ses parents.

Godly Play® est une approche innovante, une catéchèse passionnante, très ludique, et en même temps un apprentissage spirituel de grande qualité théologique pour les narrateurs et les enfants.

Il est temps !

« Êtes‐vous prêts ? Il est temps de franchir le seuil et de jouer à notre manière avec Dieu et avec les enfants, entrons pleinement dans le jeu du langage chrétien, pour voir si nous pouvons aider l’Église tout entière à mieux jouer son rôle dans le monde. »

Bibliographie : Berryman Jerome W., Pratiquer Godly Play, accompagner le développement spirituel de l’enfant, édition française à paraître, 2019.
Pour en savoir plus : www.godlyplay.ch

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Caroline Baertschi-Lopez travaille pour le Service Catholique de Catéchèse de Genève et comme formatrice Godly Play ® Elle est mariée, mère de deux adultes, grand-maman et auteure du livre « Les enfants, portiers du royaume »

C’est la méthode Montessori que Jerome W. Berryman a choisie comme la meilleure pour relier l’intuition que l’enfant a de Dieu au langage de l’Église. Ce pasteur pensait qu’il devait être possible d’encourager les enfants à construire leur propre sens de Dieu en faisant interagir d’une manière ludique leur expérience avec le langage chrétien. C’est ainsi qu’il a créé « Godly Play® », une approche religieuse qui donne une vraie place à l’enfant dans la communauté et prend au sérieux sa capacité de réflexion.

De quelle manière peut-on jouer avec Dieu ?

« Avec un brin de fantaisie, la Trinité peut être vue comme un groupe de joueurs qui nous invite à jouer de trois façons. D’abord, nous sommes invités à jouer avec Dieu en participant au jeu de la création. Ensuite, nous sommes invités à jouer avec le Fils de Dieu en participant tant aux Evangiles qu’à la célébration et à la vie dans l’Église. Enfin, nous sommes invités à jouer avec le Dieu intérieur, où nous pouvons rencontrer le Saint Esprit pour créer – par la grâce de Dieu – une vie pleine de sens qui ajoute de la beauté à la création de Dieu. Godly Play® encourage à jouer avec Dieu de ces trois manières et en tout temps. »

L’enfant est important pour la communauté

Godly Play® offre un espace dédié aux enfants, soutient leur spiritualité et témoigne de l’importance qu’ils ont dans la communauté. Dans un environnement biblique et théologique, chaque histoire a sa place. L’enfant y est initié à la compréhension chrétienne de Dieu. Dans un lieu sûr, les enfants peuvent exprimer toutes leurs questions, y compris leurs questions existentielles. La notion d’enfant théologien s’y décline selon trois axes : une théologie par les enfants, écouter et considérer avec sérieux les interprétations des enfants ; avec les enfants, prendre leurs réponses et leurs interprétations comme point de départ pour un échange théologique ; pour les enfants, apporter des éléments de la Bible et de la Tradition qui permettent d’avancer dans leur réflexion.

Comment ça se passe ?

Une séance Godly Play® se vit en cinq parties :

L’accueil : sur le seuil, le portier salue chaleureusement chaque enfant par son prénom, et lui demande s’il est prêt. L’enfant est libre de dire oui ou non et sa réponse le responsabilise. Ce seuil signifie qu’il entre dans un espace particulier. Le narrateur, déjà assis, accueille à son tour l’enfant et l’invite à prendre place dans le cercle de cette petite communauté.

Lorsque tout le monde est prêt, le narrateur raconte une histoire avec le matériel correspondant. Chaque présentation se termine par le wondering : des questions d’émerveillement introduites par « je me demande… ». Elles permettent aux enfants d’expérimenter par eux-mêmes comment Dieu peut s’adresser à chacun personnellement à travers la Bible et le langage chrétien. Les enfants s’expriment alors comme des théologiens, librement et sans commentaire de l’adulte.

Le temps de réponse : les enfants choisissent librement une activité avec du matériel varié de créativité mis à leur disposition, ou avec une histoire. L’enfant fait ce dont il a besoin à ce moment-là en réponse à la Parole de Dieu.

Le festin : deux enfants vont aider le portier à servir à chacun une boisson simple et un biscuit. On ne mange et ne boit qu’une fois que tout le monde est servi, et après la prière qui prend place dans ce temps.

Au moment de quitter l’espace, chaque enfant passe vers le narrateur pour qu’il le bénisse et lui dise au revoir. Puis il est également salué par le portier avant de retrouver ses parents.

Godly Play® est une approche innovante, une catéchèse passionnante, très ludique, et en même temps un apprentissage spirituel de grande qualité théologique pour les narrateurs et les enfants.

 

Il est temps !

« Êtes‐vous prêts ? Il est temps de franchir le seuil et de jouer à notre manière avec Dieu et avec les enfants, entrons pleinement dans le jeu du langage chrétien, pour voir si nous pouvons aider l’Église tout entière à mieux jouer son rôle dans le monde. »

Bibliographie : Berryman Jerome W., Pratiquer Godly Play, accompagner le développement spirituel de l’enfant, édition française à paraître, 2019.
Pour en savoir plus : www.godlyplay.ch